ILE DE LA REUNION .PRO

L'HISTOIRE DU VIOLONCELLE


 

L'HISTOIRE DU VIOLONCELLE

 

 Les Amis du Musée des Beaux-Arts de Nancy, Association Emmanuel Héré, conviaient aujourd'hui le public à un concert-présentation à l'auditorium du musée des Beaux-Arts. La commission concerts avait invité Stephan Schultz et Anne-Catherine Bucher.

 

 

Stephan Schultz, né en Allemagne, commence l'étude du violon dès l'âge de 7 ans et sort diplômé de l'Ecole Supérieure de Musique de Leipzig en 1996. Intéressé par la musique ancienne, il étudie le violoncelle baroque.

Installé en France depuis 2005, il est le codirecteur artistique de l'ensemble de musique ancienne Le Concert Lorrain avec la claveciniste Anne-Catherine Bucher.

 

 

  

Sur un violoncelle piccolo (instrument à 5 cordes et sans pique), Stephan interprète, avec un archet baroque, une sonate de Johann Sebastian Bach, écrite pour clavecin et viole de gambe, transcrite pour violoncelle. L'instrument sur lequel joue le violoncelliste est un original de Vienne en Autriche de 1730 alors que le clavecin est une copie.

 

 

  

Puis Stephan interprète une oeuvre de Johann Sebastian Bach sur un violoncelle baroque (4 cordes et sans pique). L'instrument est un original d'Allemagne de 1780.

 

  

Stephan Schultz et Anne-Catherine interprètent une oeuvre de Ludwig van Beethoven, Variations sur un thème de l'Oratorio de Haendel. Stephan joue cette fois sur un violoncelle moderne (4 cordes et une pique) et Anne-Catherine l'accompagne au clavecin. L'oeuvre de Beethoven a été écrite à la fois pour le clavecin et le piano.

Ils terminent par une oeuvre de Felix Mendelssohn Bartholdy écrite pour violoncelle et piano. Anne-Catherine Bucher doit donc adapter son instrument par quelques manipulations.

 

 

  

Dans un français hésitant, Stephan Schultz explique au public les différences des trois violoncelles qu'il a utilisés durant le concert. Aidé par Anne-Catherine qui traduit ses propos, le mucisien expose les particularités et l'origine de chaque instrument.

 

    

Puis les deux artistes invitent le public à s'approcher des violoncelles et répondent aux questions des mélomanes fascinés par l'habileté de Stephan à jouer de trois instruments, en apparence identiques et pourtant différents, lors d'un concert d'une heure et demie.

       Pour en savoir plus sur les Amis du musée des Beaux-Arts de Nancy (Association Emmanuel Héré) : http://www.amis-musees-lorraine.fr

 

 

Toutes les photos de ce reportage ont été réalisées par Monique Colin  

 

   

Isabelle Chalumeau (écrivain public)

ZAZ-ECRITOIRE

BP 30125

54715 LUDRES

Tel : 06.70.35.05.76

courriel : isabelle.chalumeau@wanadoo.fr et ichalumeau@free.fr

Sites : www.toutnancy.com/toutecrire et http://ichalumeau.free.fr

 (21 octobre 2007)